La version 4.1 d’APIZ ERP Open Source représente une avancée significative axée sur l’augmentation des performances et de la productivité. 

Ancrés dans une approche résolument tournée vers le cloud et l’approche DevOps, nous façonnons chaque évolution de la solution ERP APIZ en fonction des besoins émergents du marché et des attentes de nos clients.  

D’un point de vue technique, nous pensons qu’il est important que les évolutions reposent également sur des constatations objectives. C’est ce que nous avons fait pour concevoir la version 4.1 de APIZ. 

Nous nous sommes basés d’une part sur des métriques (CPU/RAM, temps de réponse, Connexion DB…) et d’autre part, sur des tests de charge. Ces données jouent un rôle crucial dans le dimensionnement et l’optimisation des installations. 

C’est pourquoi l’outil de monitoring de APIZ apporte une visibilité précise sur les performances du système ERP. Il est basé sur les meilleures solutions du marché dans ce domaine tels que Grafana, pour la visualisation des métriques sous forme de tableaux de bord, ou Prometheus pour l’enregistrement des métriques en temps réel dans une base de données.  

 

Toujours plus de confort pour les utilisateurs de l’ERP 

Un aspect primordial de la version 4.1 est l’amélioration de l’expérience utilisateur. Les postes de travail sont moins sollicités, et la résolution des écrans gagne en fluidité, offrant ainsi à l’utilisateur une application plus réactive. Cette optimisation se traduit par une augmentation de la productivité des utilisateurs, grâce à un confort d’utilisation accru et à une réduction des interruptions de service. 

Cela est aujourd’hui possible grâce, d’une part, à la diminution des données qui transitent sur le réseau. Et d’autre part, grâce à la migration d‘algorithmes, consommateurs en ressources, du client vers le serveur. 

 

Optimisation de l’utilisation des ressources 

Avec la version 4.1, l’infrastructure est capable de traiter une quantité accrue d’informations de manière plus rapide.  

Cette amélioration se traduit par une réduction des blocages, ce qui donne à APIZ une fiabilité accrue et une économie de ressources substantielle à long terme. 

Parmi les modifications effectuées pour atteindre cet objectif, nous pouvons citer notamment :  

  • la diminution de connexions à la base de données ; 
  • la diminution du nombre d’appels réseau aux serveurs ; 
  • une optimisation de l’exécution des processus exécutés en parallèle. 

Cette optimisation des ressources est particulièrement importante, lorsque nous avons un ensemble d’utilisateurs travaillant en simultané dans la solution. Pendant que certains utilisateurs réalisent de la facturation en masse, d’autres sollicitent le moteur de reporting pour sortir, par exemple, des balances tiers. 

 

Optimisation de l’exploitation avec une approche DevOps 

S’inscrivant dans une perspective DevOps, la version 4.1 d’APIZ tire parti d’outils de pointe du marché pour consolider les déploiements.  

Notre équipe s’oriente résolument vers une approche DevOps. Cet ensemble de pratiques met l’accent sur la collaboration et la communication entre les équipes de développement et d’exploitation, en automatisant le processus de livraison de logiciels et les changements d’infrastructure.   

En utilisant des outils standards du marchés de DevOps tel que Terraform, Ansible, GitlabCI, Helm et ArgoCD nous permet d’adopter une méthodologie “GitOps” sur l’ensemble de la chaine. Cela permet d’automatiser et d’assurer la qualité de nos livrables. 

Nous pensons que c’est un moyen de maximiser l’efficacité opérationnelle tout en garantissant la stabilité et la sécurité des déploiements. Ces technologies facilitent le déploiement des évolutions et la maintenance du système. Les objectifs poursuivis sont l’agilité et des économies d’exploitation. 

 

Un stack technologique à la pointe 

Au-delà de ces évolutions visant l’optimisation des performances, la volonté de notre équipe est de maintenir le stack technologique à un niveau élevé en intégrant régulièrement toutes les nouvelles versions de ses composants.  

L’ensemble des éléments du stack technique ont été mis à jour pour la version 4.1.  

C’est ainsi que cette nouvelle version est notamment compatible avec PostgreSQL 15, Java 17, SpringBoot 2.7, MongoDB 5, Angular 15, RabbitMQ 3.10.   

 

Conclusion 

En conclusion, la version 4.1 d’APIZ ERP représente une étape importante dans l’évolution de cette plateforme. Elle vient compléter les avancées initiées dans la version 4.0 en consolidant la facilité d’utilisation et l’ergonomie pour l’utilisateur, les performances et la facilité d’exploitation rendant ainsi APIZ plus performant, robuste et économe à l’exploitation. 

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus de renseignements sur APIZ et sur les possibilités d’implémentation. 

 

 

    ERP Open Source APIZ : l’Observabilité au service des performances et de la haute disponibilité 

    L’ERP APIZ intègre Grafana, Prometheus et Kibana, des solutions qui donnent une visibilité totale sur son état de fonctionnement. De quoi prévenir des incidents et maintenir des performances élevées à un coût réduit.  L'efficacité d'une solution ERP repose non...

    Le projet ERP APIZ du Secours Catholique : Vers une modernisation dans le respect de l’esprit de l’organisation

    Le projet ERP APIZ du Secours Catholique est un exemple de réussite d'une transformation majeure au sein d'une organisation complexe. Il a permis à l'Association caritative de se moderniser, de simplifier ses opérations et de répondre plus efficacement aux besoins de...

    La force de l’intégration entre l’ERP et des applications métier ou e-commerce

    L'intégration de l’ERP avec des applications métier ou des applications e-commerce : un accélérateur pour la croissance des entreprises  L'intégration des systèmes d'entreprise est devenue une priorité pour les organisations qui cherchent à optimiser leurs opérations,...

    Comment gagner en agilité avec un ERP Open Source ?

    Le choix d'une solution ERP Open Source  est souvent guidé par l’agilité offerte à différents niveaux. Focus sur cet avantage majeur dans le contexte actuel. En cette ère de changements constants, l'agilité est la clé de voûte du succès des entreprises. Dans un monde...

    La version 4.0 de APIZ ERP est disponible 

    La solution ERP APIZ évolue pour offrir toujours plus de performances aux entreprises et optimiser l’expérience utilisateur. Focus sur les grandes évolutions technologiques, fonctionnelles et ergonomiques.  L’offre APIZ Advanced ERP Solutions, déploie sa nouvelle...

    La Poste Française a choisi l’Open Source

    La Poste française a récemment réalisé une migration de la base de données Oracle vers PostgreSQL dans un environnement de très haute volumétrie. Cette migration faisait partie d'un projet ERP entrepris par les équipes APIZ avec la division Services-Courrier-Colis de...

    L’ERP Open source APIZ renforce son offre avec l’intégration de la plateforme Open Source Kubernetes   

    Quels sont les avantages de l’architecture intégrant Kubernetes et quels sont les bénéfices pour les utilisateurs de l’ERP APIZ ? Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’un ERP qui soit à la fois performant et évolutif. Leurs processus sont généralement complexes....

    Rail Europe choisit APIZ ERP Solutions  

    L’ERP Open Source APIZ d’Audaxis va équiper la société Rail Europe pour lui offrir les meilleures technologies, une expérience utilisateur optimale et une intégration parfaite avec ses autres applications.  Rail Europe est le premier distributeur de billets de train...

    Facturation électronique obligatoire en France en 2024 : Quelles seront les conséquences pour votre entreprise et votre ERP ?

    La France rendra la facturation électronique obligatoire à partir du 1er juillet 2024 via l’implémentation du e-invoicing et du e-reporting. Quels en sont les principes et quels seront les impacts pour votre logiciel de gestion ERP ? Quelle est la réponse de APIZ à...

    L’industrie Le Plomb Français profite pleinement de la mise en place de l’ERP APIZ

    L’entreprise française du groupe Ecobat utilise la solution APIZ pour la gestion de production et l’administration des ventes. Bilan avec la DSI de la grande société industrielle après 2 ans d’utilisation.  Premier producteur Français de plomb et leader sur son...

    Contactez-nous

    Votre entreprise recherche une solution ERP moderne, flexible et évolutive ?  Vous souhaitez en savoir plus sur APIZ ?

    Nous sommes à votre écoute.