La Poste française a récemment réalisé une migration de la base de données Oracle vers PostgreSQL dans un environnement de très haute volumétrie. Cette migration faisait partie d’un projet ERP entrepris par les équipes APIZ avec la division Services-Courrier-Colis de La Poste.

 

Beaucoup de grandes entreprises cherchent actuellement à migrer leur base de données Oracle vers PostgreSQL, une solution Open Source réputée pour sa fiabilité et sa souplesse. Les entreprises ont un besoin croissant de systèmes résilients et évolutifs, capables de gérer des activités sans interruption, sans limite de charge ou de volume.

La Poste française a bien compris ces enjeux et a choisi de migrer vers PostgreSQL dans le cadre de la modernisation de son application de gestion ERP pour sa branche Services-Courrier-Colis. C’est pourquoi La Poste a fait appel à nos équipes pour mener à bien ce projet. Nos consultants possèdent une grande expérience des bases de données liées aux Systèmes ERP, ce qui leur a permis de mettre en place des solutions et des processus novateurs pour gérer les risques liés à cette transition.

Pourquoi migrer vers PostgreSQL ?

Cette migration vers PostgreSQL a été guidée par plusieurs avantages clés.

  • Réduction des coûts : PostgreSQL permet de réduire considérablement les coûts de licence et de support par rapport à Oracle.
  • Gestion de volumes de données élevées : PostgreSQL est capable de gérer des volumes de données élevés et de s’adapter aux besoins évolutifs des entreprises, qu’il s’agisse d’applications Web, mobiles ou IoT.
  • Personnalisation : Sa flexibilité permet également de personnaliser la base de données en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en ajoutant des extensions pour améliorer les fonctionnalités et les performances.
  • Sécurité : la base de données open source est reconnue pour sa robustesse et sa capacité à protéger les données sensibles contre les attaques et les intrusions.
  • Communauté active : Sa communauté est très active et en constante croissance. Cela offre un large éventail de ressources, de documentation et de support.

Tranfert de connaissances techniques

Avant d’entamer la migration, nous avons consacré du temps à former les équipes techniques de La Poste sur PostgreSQL. L’outil de gestion et d’administration de base de données PostgreSQL, Muppy, a été préconisé pour simplifier et fiabiliser la gestion des infrastructures PostgreSQL Haute Disponibilité et Multi Cloud.

Par ailleurs, une solution de synchronisation basée sur la plateforme Debezium, reposant sur la technologie Kafka, a été mise en place pour sécuriser la transition vers PostgreSQL en permettant une réplication complète dans Oracle des modifications et suppressions de données, garantissant ainsi un retour arrière rapide en cas de problème.

Grâce à une assistance continue durant la mise en production, la migration vers PostgreSQL s’est déroulée sans aucun incident ni perte de données. Le projet a également permis d’améliorer le code applicatif de l’ERP grâce à la détection précoce de problèmes applicatifs et à leur correction rapide.

En conclusion

Désormais, avec PostgreSQL, La Poste peut bénéficier de nouvelles fonctionnalités dans un environnement de technologies cloud, profitant pleinement de la souplesse et des avantages de cette base de données. L’ERP est désormais 100% cloud-native, résilient et scalable.

Le choix d’une solution Open Source comme PostgreSQL offre une plus grande indépendance aux entreprises vis-à-vis des grands éditeurs d’ERP, en plus de souveraineté, notamment en France.

Le succès des technologies Open Source ne montre aucun signe de ralentissement, et le marché du logiciel libre continue de croître de manière significative.

APIZ s’inscrit dans cette dynamique en proposant à ses clients des solutions techniques innovantes et évolutives. L’Open Source offre la flexibilité, l’ouverture et les performances nécessaires pour aborder des projets de Systèmes d’Information et d’ERP dans des environnements techniques complexes, comme l’a démontré avec succès le projet réalisé pour La Poste.

L’ERP Open Source Apiz sort sa version 5.0.  

La dernière version de l’ERP Open Source APIZ est désormais disponible. Elle offre des nouveautés à haute valeur ajoutée, avec l’intégration d’une solution BI, d’un BPMN, d’un connecteur WooCommerce et une expérience utilisateur toujours améliorée.   Au cœur de la...

Nouveau : APIZ intègre une solution de Business Intelligence 

APIZ annonce l'intégration d’une solution BI, basée sur Metabase et ClickHouse, qui permet de concevoir et visualiser des dashboards analytiques directement dans APIZ, sans compétences techniques avancées.  Afin de répondre à une demande forte des utilisateurs de...

APIZ ERP s’intègre nativement avec WooCommerce

APIZ ERP, reconnu pour sa robustesse et son vaste périmètre fonctionnel, s'intègre désormais parfaitement avec WooCommerce, un logiciel e-commerce populaire apprécié pour sa convivialité et sa polyvalence. L'équipe APIZ est fier d'annoncer la création d'un nouveau...

ERP Open Source APIZ : Une connectivité avancée avec l’ensemble du Système d’Information 

L’ERP APIZ garantit la cohérence des données et la qualité du service clients en facilitant l’intégration de l’ERP APIZ avec d’autres solutions. Découvrez comment au travers de 5 technologies qui facilitent la connectivité de l’ERP.  La connectivité de l'ERP revêt une...

ERP Open Source APIZ : l’Observabilité au service des performances et de la haute disponibilité 

L’ERP APIZ intègre Grafana, Prometheus et Kibana, des solutions qui donnent une visibilité totale sur son état de fonctionnement. De quoi prévenir des incidents et maintenir des performances élevées à un coût réduit.  L'efficacité d'une solution ERP repose non...

L’ERP APIZ 4.1 : une technologie de pointe et des performances accrues 

La version 4.1 d'APIZ ERP Open Source représente une avancée significative axée sur l'augmentation des performances et de la productivité.  Ancrés dans une approche résolument tournée vers le cloud et l’approche DevOps, nous façonnons chaque évolution de la solution...

Le projet ERP APIZ du Secours Catholique : Vers une modernisation dans le respect de l’esprit de l’organisation

Le projet ERP APIZ du Secours Catholique est un exemple de réussite d'une transformation majeure au sein d'une organisation complexe. Il a permis à l'Association caritative de se moderniser, de simplifier ses opérations et de répondre plus efficacement aux besoins de...

La force de l’intégration entre l’ERP et des applications métier ou e-commerce

L'intégration de l’ERP avec des applications métier ou des applications e-commerce : un accélérateur pour la croissance des entreprises  L'intégration des systèmes d'entreprise est devenue une priorité pour les organisations qui cherchent à optimiser leurs opérations,...

Comment gagner en agilité avec un ERP Open Source ?

Le choix d'une solution ERP Open Source  est souvent guidé par l’agilité offerte à différents niveaux. Focus sur cet avantage majeur dans le contexte actuel. En cette ère de changements constants, l'agilité est la clé de voûte du succès des entreprises. Dans un monde...

La version 4.0 de APIZ ERP est disponible 

La solution ERP APIZ évolue pour offrir toujours plus de performances aux entreprises et optimiser l’expérience utilisateur. Focus sur les grandes évolutions technologiques, fonctionnelles et ergonomiques.  L’offre APIZ Advanced ERP Solutions, déploie sa nouvelle...

Contactez-nous

Votre entreprise recherche une solution ERP moderne, flexible et évolutive ?  Vous souhaitez en savoir plus sur APIZ ?

Nous sommes à votre écoute.