La crise du Covid-19 a mis votre solution de gestion sous tension. Votre entreprise est aujourd’hui amenée à s’adapter voire à se réinventer. Découvrez les 5 qualités d’un ERP qui feront la différence dans votre capacité à rebondir.

Certains besoins exprimés par les entreprises ces dernières années, sont devenus criants dans le contexte actuel. Confrontés à la crise, nous sommes en effet tous aujourd’hui à la recherche de plus de collaboration, d’agilité, d’évolutivité mais aussi d’ergonomie. 

Ces derniers mois, l’ERP a donc été mis à contribution pour garantir aux collaborateurs une accessibilité sans faille à l’information, peu importe le lieu ou le moment. Il a également du continuer d’assurer une gestion performante des commandes et de la logistique mais aussi de l’ensemble des autres activités de l’entreprise. 

Sans aucun doute, l’ERP, au coeur du fonctionnement de votre entreprise, jouera un rôle crucial dans le futur de votre société et sa capacité à se réinventer. Focus sur 5 qualités d’une solution ERP qui feront la différence pour vous aider à rebondir.

 

1. Mobilité & ergonomie, l’ERP face aux nouveaux usages 

De nouveaux usages et de nouvelles aspirations sont apparus. De nombreux collaborateurs ont goûté au télétravail et ont pu apprécier ses avantages. Les clients quant à eux ont utilisé de manière plus intensive et plus large les services en ligne. En tant que citoyen , chacun est devenu plus attentif aux enjeux environnementaux et sociétaux . C’est pourquoi de nouvelles formes de business, qui s’adaptent à ces nouvelles réalités , vont donc s’installer et se développer.

Face à ces enjeux, l’ERP sera plus que jamais mobile, et devra contenir des informations en temps réel à la fois synthétiques et visuelles. Il doit permettre une analyse rapide d’une situation tout en accédant facilement aux détails. Tous les processus doivent être disponibles sur tous les supports, à tout moment, peu importe le lieu. Il doit contribuer à un mode de gestion dématérialisé (paperless). Malgré la dématérialisation et le développement technologique, l’ERP doit contribuer à favoriser les relations de confiance entre collaborateurs ainsi qu’ avec les clients et partenaires.

2. Résilience, l’ERP prêt à s’adapter aux défis du futur

Nous sommes conscients aujourd’hui de la difficulté à prédire ce que sera demain. Il est même probable que les changements seront réguliers et que vous devrez vous adaptez sans cesse. La crise actuelle vous oblige a réfléchir au positionnement de votre entreprise et à votre façon de gérer une situation où le changement fera partie de la donne.

Pour cela, votre entreprise aura besoin de solutions ERP résilientes, capables d’intégrer rapidement de nouveaux processus, d’adapter les flux commerciaux et logistiques, ou encore de s’adapter aux manières de travailler de nouveaux partenaires. Tant de nouvelles pratiques métiers, impliquant votre ERP, sont encore à intégrer ou à inventer pour développer vos activités dans les années à venir ! 

3. Centralisation, un ERP au coeur du système d’information

Pour répondre aux attentes de leurs clients et collaborateurs, les entreprises sont aujourd’hui obligées d’avoir recourt à de nombreuses applications (site e-commerce, portails, applications métiers,…). 

Afin de garantir une information de qualité, l’ERP doit pouvoir communiquer en temps réel avec tous les autres outils du système d’information en temps réel et de manière résiliente. Les connexions avec ces applications doivent être conçues de manière à assurer la mise à jour des informations via des web services performants. Voilà comment assurer le contact avec vos clients en temps réel, assurer des interactions riches et rapides tout en assurant la spécificité de votre métier.

4. Montée en charge et continuité des services

Depuis le début de la crise, nombreuses entreprises ont pu constaté que les horaires ont changé, les semaines se sont déstructurées et elles ont fait face à une fluctuation des charges très forte et totalement imprévisible.

Dans ce contexte, amené à perdurer, vous avez besoin de systèmes résilients et scalables qui permettent une gestion d’activité sans interruption et sans limitation de charge ou de volumétrie, pour s’adapter à des besoins ponctuels ou croissants. La résilience impose d’utiliser une technologie de bases de données qui permette de garantir une persistance des données, sans pertes, de manière continue. 

5. L’ERP intégré aux portails web et e-commerce

La crise nous a fait entrer pleinement dans le règne des services en ligne et de l’e-commerce. De nombreuses entreprises ont vu leurs commandes en ligne exploser, d’autres ont dû développer très rapidement de nouveaux outils pour pouvoir assurer la continuité de leurs activités.

A court terme, vous avez dû parer au plus pressé , peut-être avec des solutions non intégrées. Sur le moyen terme et le long terme, la consolidation des informations et des commandes au sein de votre logiciel ERP sera essentielle pour assurer la qualité de vos services et fidéliser vos clients. Votre ERP sera le garant de la cohérence et de la qualité du suivi de vos services.

Il est également important de pouvoir anticiper l’avenir. Qui sait de quelles applications vous aurez besoin demain? Peut-être développerez-vous des sites e-commerce plus ciblés ou conclurez-vous un accord avec un nouveau partenaire qui utilise des outils innovants ? Disposer d’une solution de gestion qui permet de développer rapidement des connections avec tout type de solutions sera déterminant pour votre réactivité sur votre marché.

Un ERP Open Source, basé sur des socles technologiques modernes , offre la capacité d’adaptation et la souplesse nécessaires pour relever ces défis . 

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir comment APIZ vous permettra de relever ces défis ? Contactez-nous !

ERP et e-commerce : les 3 points critiques de l’intégration

Connecter l’ERP avec les sites de vente en ligne est aujourd’hui incontournable. Mais quelles sont les conditions pour que cela fonctionne correctement ?   Que vos activités soient dans le B2C ou le B2B - ou les deux - la possibilité d’interfacer un ERP à des sites...

Apiz, une solution ERP sur mesure pour les éditions Peeters

La société Peeters Publishers a décidé de migrer vers APIZ pour ses capacités d'adaptation à son métier et son interface utilisateur moderne.  Peeters Publishers est une maison d'édition fondée en 1857 dans la ville universitaire de Louvain, en Belgique. Elle...

Les 5 qualités d’un ERP pour rebondir en temps de crise

La crise du Covid-19 a mis votre solution de gestion sous tension. Votre entreprise est aujourd'hui amenée à s'adapter voire à se réinventer. Découvrez les 5 qualités d'un ERP qui feront la différence dans votre capacité à rebondir. Certains besoins exprimés par les...

Les Scouts de Belgique intègrent APIZ ERP Open Source

Le mouvement de jeunesse emploie désormais la solution ERP Open Source APIZ pour la gestion de ses membres et activités. Depuis près de 10 ans, La fédération des Scouts de Belgique utilise la solution ERP Open Source Compiere pour la gestion de ses 62.000...

Samvaz choisit APIZ ERP Open Source

La société industrielle suisse Samvaz a fait le choix de APIZ pour gérer l'ensemble de ses activités . Samvaz est une entreprise suisse de 160 personnes qui produit des matériaux pour le secteur du bâtiment et dans la menuiserie/charpente industrielle. Ses activités...

L’ERP Open Source comme logiciel sur mesure: 4 profils d’entreprise ont fait ce choix

L’ERP Open Source a fait ses preuves auprès de sociétés à la recherche d'un logiciel de gestion personnalisé, adapté à des processus parfois très spécifiques.  Confrontée à des besoins très spécifiques, de nombreuses entreprises hésitent entre l’achat d’un package du...

APIZ ERP Open Source 2.0, découvrez les nouveautés

APIZ sort sa version 2.0. Parmi les nouveautés : la comptabilité avec la base de donnée PostgreSQL, l'arrivée des technologies de testing automatisé Cypress, la mise à jour d'Angular.  pleLa version 2.0  de APIZ répond aux enjeux actuels, avec les qualités de...

APIZ, la réponse d’un ERP Open Source face aux défis de 2020

Face aux enjeux de 2020, l'offre APIZ a toutes les qualités pour répondre aux besoins croissants en termes de performance, de connectivité ou d'expérience utilisateur.  Depuis quelques temps, les entreprises ne sont plus seulement à la recherche d'une solution ERP qui...

Choisir un ERP en 2020: pourquoi un ERP Open Source

Les ERP open source font partie du paysage des entreprises depuis plus de 20 ans. Les offres se sont désormais riches, variées et professionnelles. Elles répondent aux besoins des entreprises en constante évolution. L’ERP open source répond aux besoins de profils...

Contactez-nous

Votre entreprise recherche une solution ERP moderne, flexible et évolutive ?  Vous souhaitez en savoir plus sur APIZ ?

Nous sommes à votre écoute.

 

14 + 6 =